L’édition 2019 des Défis du Bois 3.0 (http://www.defisbois.fr/les-equipes/) s’est terminée en mai sur le Campus Bois à Épinal/ Depuis début juillet, plusieurs structures y ont été inaugurées. Comme chaque année, les 10 équipes composées d’étudiants du master Architecture Bois Construction, de Compagnons du Devoir et d’étudiants d’universités étrangères ont œuvré toute une semaine pour fabriquer et assembler leur micro architecture « Natural Project ».
Lors de la conception des projets en janvier et février, toutes les équipes ont participé à une expérimentation de collaboration numérique sur une table tactile équipée du logiciel « Shariiing Advanced » (https://www.shariiing.com) de la société Immersion, partenaire industriel des Défis du Bois 3.0 et partenaire du projet de recherche 4DCollab.
Lors des séances de travail et de prises de décisions, les équipes des Défis du Bois présentaient leur projet sur table tactile à l’équipe pédagogique, manipulent et annotent les documents numériques du projet. En plus de la présentation du modèle numérique 3D, les projets étaient présentés avec des plans, des coupes et des détails techniques. Pendant ces réunions les documents étaient au cœur des discussions et des interactions. Les équipes ont par ailleurs intégré la simulation 4D (3D + le temps) pour vérifier et organiser le futur chantier de leur projet.
Le résumé des deux années d’expériences pédagogiques sera présenté à la conférence CIBw78 en Septembre 2019 à Northumbria University, Newcastle.