Aida Siala-Chakroun, doctorante au laboratoire MAP-CRAI de l’ENSA Nancy et à l’Université de Carthage en Tunisie, soutiendra sa thèse de doctorat sur le sujet « Modélisation et représentation des exigences spatiales qualitatives: Vers des pratiques BIM orientées « espace » « , le lundi 4 novembre 2019 à 14h00 dans la salle 0.03 du site Boffrand.
Résumé : En concevant, l’architecte donne à l’espace non seulement une forme, mais aussi des aspects de topologie, d’accessibilité et de confort. Cette production est basée sur un ensemble d’exigences spatiales qualitatives (ESQL) décrites en phase de programmation architecturale. Les pratiques BIM actuelles reposent sur des formats standards qui transforment toute l’information sur le bâtiment en données essentiellement quantitatives, ne permettant pas de prendre en compte ces exigences. Dans ce travail de recherche, nous proposons une nouvelle approche de conception qui permet d’intégrer les ESQL à l’outil BIM (Revit) et de vérifier la conformité de la conception en fonction. Cette approche repose sur un nouveau modèle d’espace incluant et structurant les ESQL . Ce modèle est spécifié sur la base d’un travail d’identification des ESQL les plus fréquemment utilisées pour qualifier les espaces en phase de programmation architecturale. Notre approche est évaluée à travers une démarche de validation expérimentale.
Mots clés : Assistance à la conception architecturale, BIM, exigence spatiale, topologie, accessibilité, confort, conception paramétrique.
COMPOSITION DU JURY:
Rapporteurs :
- Mme Sylvie Jancart, Professeur à la Faculté d’architecture de l’UL Liège et Directrice du LNA
- M. Daniel Siret, Chercheur HDR et Directeur UMR CNRS 1563 AAU à l’ENSA Nantes
Examinateur :
- M. Mounir Dhouib, Professeur et Directeur de l’ED-SIA à l’Université de Carthage
- M. Jean-Charles Lamirel, Maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg, LORIA
Directrice :
- Mme Najla Allani Bouhoula, Professeur à l’ENAU – Université de Carthage, Directrice de l’Unité 2MRCA
Co-directeur :
- M. Gilles Halin, Maître de conférences HDR, Directeur du laboratoire MAP-CRAI, ENSA Nancy et Université de Lorraine
Co-encadrant invité :
- M. Mohamed Bouattour, Maître assistant, ENAU-Université de Carthage
Invitée :
- Mme Alexia Courdurié, Ingénieur, Société dRofus AS, Responsable France