Le laboratoire MAP-CRAI, investi dans le projet UBIK (en partenariat avec le laboratoire CRAN et l’agence d’architecture HAHA)

Réunion de travail : le projet avance, malgré le confinement !

Le projet UBIK est porté par l’agence d’architecture HAHA et deux laboratoires de recherche (le MAP-CRAI et le CRAN). Le projet a vocation à développer un service innovant à destination des gestionnaires de patrimoine, basé sur la maquette numérique. Ainsi, le service UBIK devra faciliter la gestion efficiente du patrimoine bâti, en favorisant les échanges entre architectes et gestionnaires, en particulier pour les réhabilitations et réaménagements.

Dans ce projet, le MAP-CRAI travaille sur le lien entre gestionnaires de patrimoine et architectes pour le développement du service. La mise en service de l’ouvrage (après chantier) correspond au moment où l’ouvrage connaît sa plus grande perte d’information du cycle de vie. Et, lorsqu’un bâtiment est réhabilité, il est rare que les informations issues de l’exploitation de l’ouvrage arrivent jusqu’aux architectes. Pourtant, la mise en relation de ces deux acteurs peut permettre une gestion plus efficace, cohérente et durable des ouvrages.

Chercheurs impliqués pour le MAP-CRAI : Elodie Hochscheid, Gilles Halin.

Partenaires du projet: le Laboratoire CRAN et l’agence d’architecture HAHA

Financeur: Région Grand Est