Élodie Hochscheid est post-doctorante dans le département de génie de la construction à l’École de Technologie Supérieure de Montréal. Après des études d’architecture et un Master spécialisé sur les outils numériques pour la conception architecturale (master DNA) à l’ENSA de Nancy, elle a travaillé en agence d’architecture avant d’obtenir un doctorat en avril 2021. Sa thèse de doctorat portait sur l’adoption des pratiques BIM (Building Information Modeling) dans les agences d’architecture en France.
Son post-doctorat compte deux projets de recherche, l’un concernant les questions de responsabilité professionnelle des acteurs dans un contexte d’utilisation de maquette numérique collaborative, et l’autre concernant une comparaison de plateformes collaboratives dans le secteur de la construction et dans le secteur de l’aéronautique. Elle a enseigné dans plusieurs établissements en France, au Maroc et au Canada, à des promotions d’étudiants architectes, ingénieurs et designers.
Ses travaux articulent milieu académique et milieu professionnel dans des contextes multidisciplinaires. Elle s’intéresse aux interconnexions entre l’évolution des technologies d’une part et celle des structures sociales du secteur de la construction d’autre part.
Elle interviendra au séminaire ENCCA 2022 sur le sujet « Vers l’hybridation des pratiques numériques entre la construction et l’aéronautique », le mardi 28 juin 2022 à 13h45 en salle vitrine.