Dans le cadre de la thèse de Maxence Lebossé, portant sur l’intégration de pratiques BIM dans le processus de réemploi du bois d’oeuvre, le CRAI conçoit et développe un prototype d’outil numérique nommé AGORA, Applications de Gestion et d’Orientation des Ressources Architecturales.
Cette démarche a pour vocation d’étudier l’intégration de pratiques numériques dans des opérations de déconstruction, et comment ces pratiques pourraient favoriser la transmission de ressources architecturales de chantier à chantier en s’appuyant sur un continuum numérique.
Le prototype est composé principalement de cinq applications qui communiquent à l’aide d’une base de données. Elles sont destinées à des acteurs différents, du propriétaire d’un ouvrage à déconstruire qui « émet » des ressources, réemployables, réutilisables, recyclables… jusqu’au « récepteur », le nouveau propriétaire de ces ressources déconstruites qui seront remises en oeuvre dans un nouvel édifice.
- Agora Paramètres : est l’interface qui permet l’organisation des applications de la suite AGORA.
- Agora Émetteur : est destinée à la maîtrise d’ouvrage, afin qu’elle puisse générer et suivre une opération de déconstruction totale ou partielle.
- Agora Diagnostiqueur : est dédiée à la réalisation du diagnostic des ressources et des déchets ainsi qu’à la planification du chantier de déconstruction.
- Agora Déconstructeur : est conçue pour le suivi du chantier de déconstruction et de façon à dresser le recollement.
- Agora Récepteur : est destinée à la transmission des ressources et des déchets, tout au long du processus de déconstruction et à travers toute la chaîne d’acteurs. Par l’intermédiaire, de passeports matériaux, de catalogues de ventes et dons, ou encore des bordereaux de suivi des déchets.
En arrière-plan, l’objectif de l’application doit permettre d’anticiper la génération d’objets 3D enrichis, interopérables et appropriables par les concepteurs d’un projet de réemploi.
Plus de détails à retrouver au sein du poster présenté à Lyon lors du SCAN’22 : https://www.aria.archi.fr/wp-content/uploads/2022/10/lebosse.jpg
Christine Chevrier, Maxence Lebossé.