A l’occasion de la 6e conférence ministérielle sectorielle de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de la Grande Région, les partenaires ont convenu de l’organisation d’une 9e édition du Prix interrégional de la science et ont annoncé les résultats du premier appel à candidatures dans le cadre d’un nouvel instrument de soutien interrégional à la recherche, lancé en 2020.
Ce nouveau dispositif souhaite mettre en avant l’excellence scientifique dans la Grande Région et générer de nouvelles synergies dans le secteur de la recherche. Pour cela, des financements complémentaires ont été mis à disposition de projets de recherche d’excellence nationaux ou internationaux pour des actions de dissémination en Grande Région. Malgré le contexte sanitaire, trois projets ont pu être sélectionnés pour recevoir ce soutien, parmi lesquels le projet 4DCollab coordonné par le MAP-CRAI (Gilles Halin), l’Université de Lorraine (Christian Bastien) et le LIST (Sylvain Kubicki). Dans ce cadre, il est prévu de développer des matériaux de communication en vue de la participation à des manifestations professionnelles dans la Région Grand-Est.
La totalité de l’article est à retrouver sur le site de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du gouvernement luxembourgeois.